Background Image

Qualifications OPQIBI


Logo OPQIBI La société Larbre Ingénierie a obtenu son numéro de certificat de qualifications OPQIBI en 2015.
La liste des qualifications dont nous disposons est présentée ci-dessous et consultables sur le site internet de l’OPQIBI : www.opqibi.com

 


qualifications Bâtiments

Thermiques - Electriques

N° 1905 : Audit énergétique des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives) – RGE

Définition
Audit réalisé selon la méthodologie prévue par les normes 16247-1/2012 et 16247-2/2014 visant l'amélioration de l'efficacité énergétique d'un bâtiment ou d'un groupe de bâtiments existants. Il comprend :- état détaillé des éléments du bâti, de son environnement, des sources actuelles d'énergie, des équipements, de leurs fonctionnements, des contrats de fourniture et de services.- bilan des consommations et des sources de perte des énergies, portant au minimum sur 80% des factures énergétiques des bâtiments.- analyse et synthèse de la situation, identification des gisements d'économie d'énergie aux moyens de méthodes de calcul transparentes et documentées.- inventaire de propositions techniques et financières et de conseils hiérarchisés, permettant au maitre d'ouvrage d'apprécier les actions nécessaires d'investissement, d'exploitation, de maintenance et de maîtrise des consommations.

 


N° 1332 : Etude Thermique réglementaire « bâtiment collectif et/ou tertiaire » RGE

Définition
Cette qualification correspond à la réalisation des calculs thermiques réglementaires pour les bâtiments neufs. Son attribution repose sur la capacité à réaliser, dans le domaine de l'habitat collectif et/ou des bâtiments tertiaires, les calculs exigés par la réglementation thermique en vigueur, établis à partir d'un logiciel évalué et conduisant à la production de la synthèse d'étude thermique exigée par les textes officiels.

A noter que cette qualification ne se substitue en aucune façon aux autres qualifications de la rubrique 13 de la présente nomenclature OPQIBI concernant les installations de chauffage et de génie climatique, qui couvrent un ensemble plus large de prestations à réaliser dans ces domaines, et demeurent les seules adaptées aux études de conception et de dimensionnement des installations.

Nota : une structure obtenant la qualification Etude thermique réglementaire « bâtiment collectif et/ou tertiaire » obtient automatiquement la qualification Etude thermique réglementaire « maison individuelle ».

 


N° 1331 : Etude thermique règlementaire "maison individuelle" RGE

Définition
Cette qualification correspond à la réalisation des calculs thermiques réglementaires pour les constructions neuves. Son attribution repose sur la capacité à réaliser, dans le domaine de la maison individuelle, les calculs exigés par la réglementation thermique en vigueur, établis à partir d'un logiciel évalué par le ministère en charge de la construction et conduisant à la production du Récapitulatif Standardisé d'étude thermique (RSET) exigé par les textes officiels.

A noter que cette qualification ne se substitue en aucune façon aux autres qualifications de la rubrique 13 de la présente nomenclature OPQIBI concernant les installations de chauffage et de génie climatique, qui couvrent un ensemble plus large de prestations à réaliser dans ces domaines, et demeurent les seules adaptées aux études de conception et de dimensionnement des installations.

 


N° 2008 Ingénierie des installations de production utilisant la biomasse en combustion - RGE

Définition
Installations de production d'énergie, quelle que soit sa forme (électrique, thermique, frigorifique) ou de chaufferie alimentant un réseau de chaleur, destinées à l'habitat collectif , au tertiaire ou à l'industrie, à partir de biomasse : plaquettes forestières, connexes des industries du bois, produits bois en fin de vie, sous-produits agricoles (paille, marc de raisin, coque de tournesol, …). Sont exclus : UIOM, installations de méthanisation.

Sont comprises les installations de contrôle commande et de gestion de l'énergie produite ainsi que l'ensemble des utilités nécessaires.
La prestation d'ingénierie comprend la prise en compte des aspects suivants :
- Etude de faisabilité
- Dimensionnement thermique et hydraulique de l'installation
- Approvisionnement et stockage

 


N° 0321 : Coordination des Systèmes de Sécurité Incendie (CSSI) de catégorie A

Définition
Aptitude à assurer la mission CSSI en phases "conception, réalisation et réception" dans les IGH et dans les ERP avec locaux à sommeil.

 


N° 0331 : Direction de l’Exécution des Travaux

Définition
Son objectif est d'organiser et diriger l'exécution des travaux dans le cadre des prescriptions et du niveau des qualités prescrites dans le ou les contrat(s) des entrepreneurs et d'assurer la gestion financière de l'opération depuis l'ouverture du chantier jusqu'à la réception des travaux et la période de parfait achèvement.
Elle n'implique pas la conception de l'ouvrage.

 


N° 1311: Etude de ventilation et désenfumage mécaniques

Définition
Installations de désenfumage des bâtiments d'habitation, tertiaires ou industriels, et/ou de ventilation spécifique des bâtiments tertiaires ou industriels, des ouvrages d'infrastructure souterrains, des mines et carrières, y compris le traitement de l'air insufflé et/ou extrait.

Nota: cette qualification ne concerne pas les installations de VMC ni les installations de centrales de traitement d'air des installations de génie climatique.

 


N° 1312 Etude d'installations courantes de chauffage et de VMC

Définition
Installations de production, de distribution et d'émission de chauffage à eau chaude basse pression (P inférieure ou égale à 2MW), à air pulsé (P supérieure ou égale à 50 kW) ou par terminaux électriques individuels, ainsi que de ventilation mécanique contrôlée hygiénique (VMC), de tout bâtiment courant de l'habitat, du tertiaire et de l'industrie.

Prend en compte le choix de l'énergie primaire (renouvelable/fossile) les caractéristiques du bâti (situation, organisation, matériaux, isolation, inertie) les équipements techniques (moyens de production, distribution, diffusion, évacuation) en vue d'optimiser la performance énergétique globale.

 


N° 1320 Ingénierie de fluides courants

Définition

Réseaux et équipements courants :
- de distribution d'eau (potable, incendie, industrielle…), de gaz de ville et de gaz industriels,
- d'assainissement individuel (eaux usées et pluviales),
- de systèmes de défense et de lutte contre l'incendie,
- d'installations sanitaires,
des bâtiments de l'habitat, du tertiaire, de l'hospitalier et de l'industrie.

 

 

N° 1322 Ingénierie en génie climatique courant

Définition
Installations de chauffage, de ventilation, de désenfumage, de distribution d'air et de réfrigération (à température positive), de climatisation ou de rafraichissement par des systèmes dits passifs (ne comportant pas de production de froid) pour des bâtiments courants de l'habitat, du tertiaire, de l'hospitalier, de l'industrie et de l'agroalimentaire.

 

 

N° 1405 : Etude d’installations électriques courantes

Définition

Installations intérieures Basse Tension (force, petite force motrice, lumière…) armoires et tableaux de distribution et protection, câbles et gaines de distribution principales à terminales ; alimentations autonomes de secours, de sécurité, de remplacement pour tous ouvrages du bâtiment, de l'infrastructure et des travaux publics.

 

 

N° 1413 : Etude de systèmes courants de sécurité incendie

Définition

Systèmes de Sécurité Incendie d'alerte et d'alarmes des établissements recevant des travailleurs ou du public, jusqu'à une capacité d'accueil de 300 personnes, pour tous types de bâtiments (habitat, tertiaire, industrie…).

 

 

N° 1416: Etude de systèmes et réseaux courants d'informatique et de communication

Définition

Réseaux intérieurs ou extérieurs et équipements électriques ou électroniques simples pour le transport, la diffusion ou le traitement du son, de la voix, des données et des images, tels que la sonorisation, la téléphonie, la télévision, les réseaux d'informatiques, avec emploi de supports conventionnels de transport (cuivre, fibre optique, avec éléments passifs...).

 

 

N° 1419 : Ingénierie en électricité courante

Définition
Réseaux et installations Basse Tension intérieurs et/ou extérieurs de toutes natures (force, petite force, éclairage normal, de sécurité…) de petite et moyenne importances.

 

 

N° 1421 : Ingénierie en courants faibles courants

Définition
Réseaux et installations, intérieurs ou extérieurs, des systèmes de sécurité incendie, de sûreté, de communication et d'informatique, de petite ou de moyenne importance.

 

 

N° 1511 : Etude en restauration collective et commerciale

Définition
Etude des cuisines et des espaces de restauration, à partir d'objectifs précis, comportant :
- Description et quantification des espaces et des équipements (stockage, production, distribution, lavage, élimination des déchets…),
- Implantation des équipements, localisation des attentes pour leur alimentation en fluides
- Evaluation des fluides (puissances, débits...) à prévoir,
- Préparation des dossiers réglementaires

Les installations ont une capacité supérieure ou égale à :
- 100 repas/jour pour la restauration commerciale,
- 350 repas/jour, pour la restauration collective.

 

 

N° 2202 Maîtrise des coûts en phase de conception et de réalisation

Définition

En phase conception :
Estimations prévisionnelles adaptées à chaque phase de conception
Comparaison des solutions techniques alternatives
Comparaison des offres d'entreprises et analyse des variantes
Assistance aux contrats de travaux

En phase réalisation :
Elaboration des échéanciers de paiement
Contrôle des demandes d'acomptes
Estimation des évolutions du projet
Vérification des DGD et mémoires en réclamation

Qualifications Environnement

Eau - Assainissement - VRD

N° 0803 : Etude d’assainissement et de protection des milieux

Définition

Aspects techniques et économiques (investissement, exploitation, valorisation) d'une ou de diverses modalités d'assainissement (autonomes et collectifs, pluviales ou eaux usées) et des réseaux, compte tenu d'objectifs définis de protection et d'amélioration de la qualité des milieux récepteurs et de leurs usages.

 

 

N° 1103 : Etude de voiries courantes

Définition

Voies rurales et forestières, voies internes à des lotissements, petites aires de stationnement (

 

 

N° 1105: Etude du génie civil de réseaux

Définition

Ouvrages supports de circulation de réseaux enterrés (électricité, éclairage public, télécommunications…), en agglomération ou en site industriel, des domaines public ou privé : tranchées, galeries techniques, caniveaux, chambres, regards, fourreaux.

 

 

N° 1301 Etude de réseaux courants de distribution d'eau

Définition

Réseaux de distribution d'eau potable ou industrielle de zones à aménager de faible importance, se raccordant à des installations existantes, avec ou sans renforcement.

 

 

N° 1309 Etude d'installations sanitaires et d'assainissement courantes

Définition

Réseaux et équipements de distribution et d'utilisation d'eau froide et d'eau chaude sanitaire (y compris le traitement et la préparation), ainsi que de collecte, d'évacuation et de traitement local des eaux vannes, des eaux usées et des eaux de pluie de tout bâtiment courant de l'habitat, du tertiaire et de l'industrie.

 

 

N° 1319 Etude de réseaux de transport de chaleur et de froid

Définition

Réseaux et équipements de distribution et d'utilisation d'eau froide et d'eau chaude sanitaire (y compris le traitement et la préparation), ainsi que de collecte, d'évacuation et de traitement local des eaux vannes, des eaux usées et des eaux de pluie de tout bâtiment courant de l'habitat, du tertiaire et de l'industrie.

 

 

N° 1320 Ingénierie de fluides courants

Définition

Réseaux et équipements courants :
- de distribution d'eau (potable, incendie, industrielle…), de gaz de ville et de gaz industriels,
- d'assainissement individuel (eaux usées et pluviales),
- de systèmes de défense et de lutte contre l'incendie,
- d'installations sanitaires,
des bâtiments de l'habitat, du tertiaire, de l'hospitalier et de l'industrie.

 

 

N° 1805 : Ingénierie de systèmes et ouvrages d’alimentation en eau

Définition

Ouvrages d'alimentation en eau potable : prises d'eau en rivière, captage de sources, forages, puits, stations de pompage

 

 

N° 1816 : Ingénierie de systèmes et d’ouvrages d’assainissement

Définition

Ouvrages d'assainissement des eaux pluviales et des eaux usées : collecte, bassins de retenue, évacuation, siphons, régulation, relèvement…et systèmes gravitaires complexes.

 

 

N° 2101: Ingénierie des stations d'épuration des eaux usées des petites agglomérations

Définition

Stations de traitement d'effluents urbains ou organiques ne comportant pas de rejets industriels notables, pour des agglomérations de moins de 10.000 équivalents-habitants.

 

 

N° 2202 Maîtrise des coûts en phase de conception et de réalisation

Définition

En phase conception :
- Estimations prévisionnelles adaptées à chaque phase de conception
- Comparaison des solutions techniques alternatives
- Comparaison des offres d'entreprises et analyse des variantes
- Assistance aux contrats de travaux

En phase réalisation :
- Elaboration des échéanciers de paiement
- Contrôle des demandes d'acomptes
- Estimation des évolutions du projet
- Vérification des DGD et mémoires en réclamation

 

Logo Larbre Ingéniérie